Saturne en quelques lignes…

space-54999_960_720

Avec cette planète, aucune place pour les émotions, l’impulsivité, la dispersion, la démesure, la rêverie et la tricherie.

La vie nous appelle régulièrement à l’ordre et au devoir, à des choses rigoureuses et austères auxquelles nous ne voulons pas toujours faire face. Dans bien des cas, nous nous refusons à accomplir nos responsabilités. De ce fait, nous rencontrons des limites, des freins, des blocages et du pessimisme. Ces dernières frustrations proviennent de l’influence de Saturne qui nous ralentit et parfois nous stoppe littéralement parce que nous ne souhaitons pas intégrer la leçon qu’il nous envoie.

Mais si nous accueillons les vertus de Saturne que sont la sagesse, le temps et la patience, alors nous accueillons nos devoirs, l’engagement et la maturité.

Cette planète reste plus ou moins deux ans et demi dans un signe et est en analogie avec le Capricorne, là où il trouve son domicile dans lequel il peut exprimer sans contrainte toutes les qualités précitées.

Sa position dans notre thème renseigne sur notre pouvoir de concentration, notre engagement pour le travail, le domaine de notre vocation. Il symbolise notre véritable réalisation sur le plan professionnel. Avec Saturne, nous appréhendons également la notion de réalité, notre véritable place dans la société, la construction de notre destin pour le long terme.

fantasy-2287844_960_720 (maître du temps) pour article sur Saturne ou le Capricorne

Alors que Jupiter représente le masque social que nous adoptons jusqu’à +/-45 ans, à l’arrivée de la cinquantaine, nous sommes invités à nous rapprocher de notre signe Saturnien aspirant à plus d’authenticité en se préoccupant de moins en moins du regard des autres au profit d’incarner enfin sa vraie nature. Toutefois, avant d’atteindre cet âge, Saturne, planète du travail et de la concentration,  nous éclaire également sur une éventuelle vocation et notre attitude face aux responsabilités.

iapetus-2773538_960_720

Notre Bélier, signe d’impatience et d’impulsivité, accueille difficilement la réflexion et la maturité qu’imposent Saturne. Son sens de l’engagement se situe dans la défense de ses intérêts. Au travail, il s’accomplira volontiers grâce à une place de leader ou une vocation où le courage et la prise de risque sont attendus.

Avec Saturne en Taureau, l’organisation et le travail sont au rendez-vous. La concentration peut prendre un peu de temps à se mettre en place, mais une fois en route, je vous défie de l’arrêter s’il ne la pas décidé lui-même. Au travail, il trouve sa mission au contact de la nature, de l’alimentation ou des finances.

Saturne en Gémeaux s’éparpille dans les mots et se complaît plus aisément dans le discours que dans sa réalisation proprement dite. Sa vocation se situant dans le mouvement et la communication, il s’épanouira dans les transports ou la transmission d’information.

news-1074604_960_720

En Cancer, dans un signe rêveur, sensible et émotif, Saturne rencontre une nouvelle difficulté pour faire régner son sens du devoir et de l’autonomie. Toutefois, placez-le au contact du passé, des enfants ou de la nourriture, et le travail se réalisera avec ténacité.

En Lion, la notion de responsabilité se considère grâce à l’honneur et la reconnaissance d’une autorité stable et d’une stature brillante et loyale. Veillons toutefois que cette vision de la maturité ne se confonde pas avec l’image d’un prestige éclatant en apparence. La vraie sagesse exige discrétion et ne tolère pas que la forme soit au profit du fond.

Dans le signe de la Vierge, les qualités de Saturne sont mises au service de la mesure, de la méthode et d’une logique implacable. Au travail, nous sommes face au parfait exécutant, toujours prêt à réaliser les tâches de façon efficace. La petite fourmi dans toute sa splendeur qui dispose du sens des priorités et qui applique au quotidien une routine bien huilée.

Saturne en Balance accorde à son natif l’accès à la maturité par le sens de justice et d’équilibre. Il ne peut accomplir son devoir qu’en considérant les tenants et les aboutissants. C’est en pesant le pour et le contre, qu’il se sent pleinement responsable au point d’avoir parfois difficile à faire des choix. La sagesse trouve sa place grâce aux négociations et aux concessions.

communication-73331_960_720

En Scorpion, Saturne accède à la maturité en coulisses, dans l’ombre. Il situe son sens du devoir et des responsabilités dans la révélation des failles et des vérités cachées. Un travail qui requiert énergie et détermination sans peur des tabous et de toutes noirceurs diverses auxquelles nous pouvons être confrontés.

En Sagittaire, Saturne se veut professeur et philosophe. C’est à travers une soif de  connaissances et de différents apprentissages qu’il se considère mature et qui lui permet à partir d’un certain âge, de transmettre à son tour, tout ce qu’il a appris et qu’il considère comme de bonne éthique.

En domicile, Saturne en Capricorne applique patience, rigueur, structures, respect, engagement, autonomie et solitude. Il fait du temps son allié et ne considère la véritable sagesse qu’à un âge avancé où l’expérience et l’expérimentation ont fait leurs preuves et permettent d’atteindre les montagnes.

Avec Saturne en Verseau, nous pouvons supposer que la maturité s’acquiert en s’investissant dans des buts humanitaires ou collectifs. Son sens du devoir trouve également sa place grâce à des idées originales et futuristes. Nous sommes face à l’inventeur ou l’ingénieur de la technologie de demain qui permettra au plus grand nombre de se libérer des contraintes d’aujourd’hui.

Saturne en Poissons donne un sens du devoir incertain. Signe d’eau et de rêverie, l’on pourrait considérer naturellement que la fusion émotionnelle de l’individu perturbe la concentration que nécessite la planète des engagements. Toutefois, si l’intuition est bien maîtrisée et que la compassion reste lucide, il est possible de combiner sensibilité et réalisme en intégrant une vocation nécessitant inspiration et créativité.

christmas-3013762_960_720.jpg

Photos & Illustrations : Pixabay

Toutes mes interprétations sont subjectives et inspirées d’une combinaison

de mots-clés tirés de la théorie des symboles des signes et des planètes.

Il vous appartient de vous reconnaître ou pas dans ces brèves descriptions.

En vous remerciant d’avance pour l’intérêt que vous portez à cet article.

Ecrit avec amour et bienveillance ❤

Florence

saturn-2785094_960_720

Accueil

À propos

Articles

 

Publié par

astrofilof

Passionnée par une astrologie simplifiée et accessible, je propose des animations astrologiques à domicile en Lorraine et en Gaume(Belgique).